Emmanuel Wüthrich

Chambre bleue

2025

Emmanuel-wuthrich-chambre Bleue-03-2025-00-dscf1657 Emmanuel Wüthrich

Chambre bleue – Hôtel du Mouton – mars 2025
Collaboration dans le cadre du projet « Art ici et là » – Jura Tourisme – Porrentruy
Luka Maurer et Emmanuel Wüthrich

L’aménagement de la Chambre bleue est créé conjointement par Luka Maurer et Emmanuel Wüthrich. Les deux artistes se partagent un espace d’ateliers voisins à Porrentruy et échangent régulièrement au niveau de leurs projets. Luka est designer de mode et Emmanuel artiste plasticien. Ensemble, ils ont développé l’idée de réaliser un projet et cette chambre d’art de Jura Tourisme a été une très belle opportunité de rencontre.

Le label Garnison fondé par Luka s’intéresse de près à ce que le langage de la mode et de la matière transmet comme message. L’exploration de diverses formes d’art dont le médium du cyanotype sur différents supports et la question du rapport au temps joue un rôle central dans le travail d’Emmanuel. Ce projet est à l’intersection de leur questionnement.

Le cyanotype, un procédé qui remonte aux origines de la photographie, produit le bleu de Prusse grâce à la lumière directe du soleil et au temps de pose. Ces deux composantes sont incontournables à ce moyen d’expression. L’émulsion appliquée sur la toile est soumise au rayonnement du soleil puis révélée par un lavage à l’eau. Elle aboutit à des teintes dont la subtilité est unique.

Passer un séjour à l’hôtel est une échappée du quotidien : lié à la découverte d’un nouveau lieu, d’un espace de respiration, d’un ailleurs professionnel ou de loisir. Un moment « à part » offert au visiteur. L’intervention des deux artistes se propose de permettre une immersion sensible, consciente et modulable dans le bleu. C’est à l’intérieur-même de la chambre d’hôtel qu’il est possible de créer cet espace intime. Par le biais de toiles de 2,5 mètres de haut et 1,4 m de large posées sur deux rails, ces rideaux offrent une alternative à la « chambre à coucher ». Se poser dans un fauteuil confortable, y lire, y méditer, y rencontrer le silence et les questions de la vie. Une poésie.

Les grands cyanotypes sont les supports d’agrandissement de radiographies en bleu. Rapports au corps, à l’intérieur de l’être, ils nous incitent à veiller sur lui. À le choyer. Par un jeu de couleurs, de transparence et de lumière, l’expérience immersive donne l’occasion de prendre son temps. Une rencontre avec soi-même.

Bienvenue à Porrentruy, dans la Chambre bleue de l’Hôtel du Mouton.

Porrentruy, mars 2025

https://larticietla.ch/chambres-dart/
https://www.dumouton.ch/hotel
https://www.garnison.ch