Emmanuel Wüthrich

Rejets

0_rejetsoceaniques Emmanuel Wüthrich

Les baleines au Soleil, Galerie du Soleil, Saignelégier
Emmanuel Wüthrich, 27 novembre 2016 au 27 janvier 201
7

eaux, 7 cyanotypes sur papier Zerkall 220 g/m2, dimensions : 28 cm (h) x 19 cm (l) chacun
choses, 18 dessins au crayon sur papier Zerkall 220 g/m2, dimensions : 28 cm (h) x 19 cm (l) chacun

Déchets. Trouvailles.

Ces objets et matériaux refusés par l’océan ont été rejetés et trouvés sur des plages de galets de l’Océan Atlantique, à l’Île d’Oléron, en août 2016.

Ils sont des traces de l’activité humaine d’ici et là-bas, activités de subsistance ou de loisir… et traces intruses. Ils sont quelques-uns des innombrables objets qui polluent les eaux et qui témoignent d’un état préoccupant de notre planète. Emportés par les courants marins, certains de ces déchets se retrouvent sur nos plages poussés par les vagues. Ils contrarient nos désirs de pureté. L’énorme proportion de ces détritus, plastiques flottant, particules de filets ou fragments de bouteilles dérivent sur la réserve vitale d’eau qui donne à notre Terre son nom poétique de Planète bleue. On appelle ces amas de détritus qui s’agglutinent au large, le sixième continent

Ces objets qui attirent notre attention devraient questionner notre rapport à l’environnement. Ils doivent nous souffler un message d’urgence qui impose de notre part une prise de responsabilité concernant notre rapport à la consommation et ses «rejets». Nous les avons produits en quelques dizaines d’années et les léguons aux jeunes générations. Après moi le déluge.

Le dessin, ici, n’est qu’une attention aiguë sur une problématique préoccupante. Un testament illustré.

Un souci pour demain.

Les cyanotypes, expositions de matières photosensibles, couvrent de leurs monochromes bleus, ces choses qu’ont préféreraient noyées…