Emmanuel Wüthrich

67P/Churyumov-Gerasimenko – rouge-gorge mort

2015_cometerougegorgeinterlaken-1 Emmanuel Wüthrich


Cantonale Berne-Jura, Kunsthaus, Interlaken

Emmanuel Wüthrich, 13 décembre 2015 au 24 janvier 2016

67/Churyumov-Gerasimenko, 4×4 dessins au fusain sur papier Zerkall 220 g/m2, dimensions : 224 cm (h) x 304 cm (l)
Rouge gorge mort, 3×4 dessins au fusain sur papier Zerkall 220 g/m2, dimensions : 224 cm (h) x 228 cm (l)

Là-bas.
Ici.


Territoire inconnu, géographie illusoire, douleur.
Deux dessins au fusain sur papier à la cuve : mettre en scène l’espace géographique et l’espace temps. Des oeuvres de grands formats pour parler de condition humaine, d’infini et de finitude.


À gauche la comète 67/Churyumov-Gerasimenko, découverte en 1969 et atteinte le 6 août 2014 par la sonde Rosetta. «L’atterrisseur» Philae s’est posé sur sa surface le 12 novembre 2014. Les images qui en ont été faites sont les plus éloignées reçues d’un astre sur la Terre. À droite, le rouge-gorge, retrouvé mort le 23 octobre 2014, il a percuté la porte de mon atelier de la Route de Courgenay 19, à Porrentruy.


Je dessine le vide intersidéral et un objet inerte. Il est suspendu dans le néant et voudrait dire d’où nous venons. L’image fascine parce qu’elle touche à nos fantasmes de maîtrise, d’emprise étendue, de puissance ? Du besoin de comprendre aussi, tellement inhérent à l’être humain. Voir «en direct» ce qui se passe à 510 millions de kilomètres de la Terre (est-il possible de se représenter cette distance ?) avec les outils technologiques les plus sophistiqués puis dessiner cela avec un outil aussi archaïque que le fusain a été un jeu vertigineux. Noircir le rien et ombrer l’inerte mis en relief par une lumière inconnue rejoint ma quête.


Confronté à 67P/Churyumov-Gerasimenko, la comète de là-bas, un rouge-gorge mort, ici. Captant mon attention, là, devant la porte de mon atelier, il a pris la forme d’une nature morte. Grand format pour un passereau presque insignifiant. Confrontation improbable, question similaire sur notre destinée.

Le dessin 67P/Churyumov-Gerasimenko, a été acquis par la Commission Cantonale des Beaux-Arts du Canton de Berne.

2015_cometerougegorgeinterlaken Emmanuel Wüthrich