Emmanuel Wüthrich

Horizons et gilets orange

Cantonale Berne Jura 2019-2020, 15 décembre 2019 au 2 février 2020 et
Racines, 18 avril au 14 novembre 2021
Musée Jurassien des arts, Moutier
Emmanuel Wüthrich,

Horizons : cyanotypes dans des cadres de diapositives alu, 655 cm (l) x 5 cm (h),
Gilets orange : aquarelles sur papier bible 45 g/
m2, 8 x 9 feuilles de format 17.5 x 25 cm , l’ensemble 154 cm (l) x 242 cm (h)

Insignifiance. Vide.

Horizons et Gilets orange est un projet qui se développe à Paris dans le cadre de ma résidence à la Cité internationale des arts. Il est au carrefour de différents «voyages», fait de rencontres et questionne des destins croisés. Des séries diverses de cyanotypes et peintures qui essayent de mettre une forme sur le mouvement des êtres. Des lieux de séjour choisis, des lieux rêvés, fantasmés, ou simplement destinations d’un mouvement, de douleurs accumulées. De joies aussi, par des confluences et rapprochements, des partages, des rendez-vous ou coïncidences. Des horizons qui changent.

La traversée par beaucoup de requérants d’asile de la Mer Méditerranée, reste au centre de mon oeuvre. Tentative parfois réussie, parfois repoussée, trop souvent dramatique. Ce voyage fait de ceux qui aboutissent en Europe des survivants. Qui se retrouvent au devant d’un nouveau défi.

Des rencontres régulières, singulières, dans le cadre d’un centre d’accueil de jour pour requérants d’asile (le plus grand de la ville de Paris, dans le 14ème arrondissement) ont nourri, par de très beaux échanges, une démarche qui pointe des enjeux d’actualité cruciale, aiguë, entre géopolitique et humanité.

Le Mémorial de la Shoah, institution voisine de la Cité internationale des arts dans le 4ème arrondissement, a inscrit sur un grand mur le nom des 76’000 déportés juifs de France. Les disparus de la Mer Méditerranée n’ont ni sépulture, ni nom pour la postérité. Ce projet, modestement, rend hommage et donne une mémoire à ces disparus, à ces miraculés.

Horizons et Gilets orange, par l’espace, le vide, par un horizon placé haut d’une part et d’autre part, par la densité et la confusion d’un ensemble de gilets de sauvetage, donne une vision inconfortable d’un drame que rapportent nos médias dans une indifférence politique insoutenable.

Depuis quelques années, Emmanuel Wüthrich explore le thème de la migration dans son travail. L’œuvre exposée, Horizons –Gilets orange, est composée de deux travaux. Le premier compte 120 cyanotypes (ici seuls 89 sont exposés) encadrés par une diapositive. Chaque prise de vue présente un horizon unique. Mises bout à bout les images deviennent à leur tour un horizon, l’horizon que les migrants voient en traversant la Méditerranée. Le second travail est composé de 72 feuilles de 25 x 17.5 cm. Chacune porte les traces des gilets de sauvetage orange. Le format choisi par l’artiste renforce la confusion de cette scène tragique, qui semble comme flotter aux milieux des eaux. Horizons – Gilets orange rend un hommage silencieux aux nombreux migrants qui ont entrepris cette périlleuse traversée.

Valérie Studer, Musée Jurassien des arts de Moutier

L’oeuvre a été acquise par le Musée Jurassien des Arts de Moutier pour sa collection.

Guide des visiteurs Cantonale 2019-2020, Musée jurassien des arts, Moutier