Emmanuel Wüthrich

Marelle

2018_marelle2boîteouverte_2018 Emmanuel Wüthrich

Marelle, poèmes et cyanotypes,
aux Editions Du Goudron et des Plumes, Chevenez

Chantal Calpe (textes) et
Emmanuel Wüthrich (cyanotypes), août 2017 éditions du goudron et des plumes
(en collaboration avec Patricia et Romain Crelier)

portfolio de 11 feuilles de 55 x 26 cm sur papier Zerkall 220 g/m2, une boîte en alu gravé réunit les feuilles,
édité à 15 exemplaires signés et numérotés de 1/15 à 15/15 et EA (épreuves d’artistes) I/III à III/III.

« De la lumière, de l’eau, du temps et quelques produits chimiques; mais encore un dialogue ludique entre les images et les mots : tels sont les ingrédients qui entrent dans la composition de ce portfolio.
Pure présence silencieuse, les objets et les êtres, représentés ici grâce à la technique du cyanotype, ont-ils été déposés sur le papier par la main délicate d’un ange? En état d’apesanteur, ils donnent l’impression de flotter, immergés dans le liquide amniotique des origines. À la fois familières et étranges, ces épures hésitent entre l’apparition et l’effacement, l’obscurité et la clarté, le feu et la glace, la vie et la mort. Dans le dépouillement du monochrome et d’une parole sibylline, elles ouvrent les portes d’un Ailleurs où l’imagination, le hasard et le jeu mènent la danse.

La couleur bleue nous parle d’affinités avec l’âme, le rêve et la mémoire, toutes choses intangibles. Tonalité fluide et changeante, celle du ciel, de la mer et de l’espace, elle nous entraîne sans doute vers une forme d’infini, de légèreté et de douceur, qui est aussi consolation face au chaos.

D’un pied ailé, avec un coeur d’enfant, parcourons ces onze feuillets comme on jouerait à la marelle, entre terre et ciel. »

introduction de Chantal Calpe

Seule je vais dans l’île
jusqu’au cimetière marin
où jouent aux osselets
dans la lumière du couchant
les gisants 

Échappée de mon oreiller
tu emportes mes songes
au pays des anges
pour remplumer leurs ailes