multiple animal – traces d’insectes
2025

La notion du multiple animal entre en résonnance avec l’estampe (le tirage multiple) autant qu’avec le questionnement de notre rapport à l’environnement animal et en particulier celui de l’effondrement dramatique de la population d’insectes en Europe. Il est ici question d’une « chute d’abondance de 70 à 80 % au cours des dernières décennies dans les régions dominées par les activités humaines et l’agriculture intensive»1.
Où sont passés les papillons multicolores butinant dans les près de notre enfance ? Et que dire des parebrises de nos voitures, aujourd’hui immaculés, après des centaines de kilomètres de voyage ?
La baisse vertigineuse et inquiétante de cette biomasse – vitale aussi pour l’être humain – devrait nous inquiéter. Elle est attestée par de nombreuses études scientifiques mais est accueillie dans l’indifférence générale par nos contemporains et gouvernants…
Les quelques traces et ombres légères recueillies sur les cyanotypes en sont de modestes alertes. De fragiles blocs de plâtre imprégnés d’une émulsion photographique et patinés à la cire d’abeille (!) disent une préoccupation.
Cette installation est présentée dans la chambre bleue du Musée du papier peint à Mézières, Fribourg.
Emmanuel Wuthrich
1 « Le Monde», 10 février 2023
https://museepapierpeint.ch
https://www.museepapierpeint.ch/fr/content/2ème-salon-de-lestampe









