Emmanuel Wüthrich

Images

Images Expo Soleil Image5 Emmanuel Wuthrich Novembre 2010

Galerie du Soleil, Saignelégier
Emmanuel Wüthrich, 10 octobre au 7 novembre 2010

« L’émerveillement crée en nous un appel d’air.
L’éternité de l’instant s’y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout. »

Christian Bobin L’Éloignement du monde, Éditions Lettres Vives, 1993

Retenir, restituer
L’image photographique est matière. Une trace de lumière retenue prisonnière d’une surface photosensible. Elle est témoin d’un temps passé, d’un espace visé. Le rôle du photographe, dans ce processus, n’est autre que de décider le temps de la pose et la portion du monde qu’il souhaite rendre visible… ou re-présenter (dans un nouveau présent).

Illusion ou réalité ? Juste une trace. Et rendre matériel l’immatériel. Donner une épaisseur à la fugacité. Proposer une verticalité à la fuite. Dire l’Essentiel avec le banal, parfois la tache. S’arrêter devant le monde. Sa couleur.

Les techniques photographiques retenues sont complémentaires : premièrement l’héliogravure, une technique d’impression en taille douce (sur plaque de cuivre) extrêmement lente, réfléchie et composée. Deuxièmement, le cyanotype, un apprêt photosensible appliqué au pinceau sur du papier. Cet autre procédé photographique ancien est plus spontané et rapide. Très simple d’approche, il permet de travailler l’exposition directe au rayonnement du soleil d’un objet ou film (radiographie, négatif…). L’image obtenue est parfois retravaillée en techniques mixtes.